Position de Pibraction Environnement sur le projet immobilier entre la Chênaie et le Bernet
Nous vous invitons à prendre connaissance du message envoyée le 30 décembre 2023 à Madame Camille Pouponneau, maire de Pibrac.
Il a été élaboré après prise d’information sur le projet et discussions en Conseil d’Administration.
Bonjour Madame le Maire,
Notre association a été interpellée sur le projet immobilier situé entre la Chênaie et le Bernet, notamment à cause de l’impact potentiel de l’abattage d’arbres anciens.
Afin d’en comprendre tous les enjeux, nous avons demandé des précisions sur le projet à Monsieur Nouvel, Délégué à l’urbanisme, que nous remercions pour sa diligence. Nous nous sommes également rendus sur le site.
Après analyse des informations collectées et discussions en réunion du CA, nous avons retenu :
– que des arbres vont effectivement devoir être abattus pour réaliser le projet,
– que d’autres impacts sont à craindre du fait de l’augmentation des déplacements dans la zone concernée.
En association responsable, nous sommes conscients que la demande de logements à Pibrac est importante et que l’offre est insuffisante, notamment sur les logements sociaux. De ce fait, nous ne nous opposons pas au projet dans son principe.
Néanmoins soucieux de maintenir dans notre commune un bon équilibre entre développement, qualité de vie et préservation de l’environnement, nous souhaitons que les mesures suivantes soient mises en place :
1) Signature par le promoteur et les futurs propriétaires de terrains individuels de la charte d’urbanisme,
2) Afin de réduire au minimum l’impact sur la végétation,
– préservation intégrale des 14 arbres notés 1 et 2 dans le diagnostic végétation et obligation au promoteur et aux acquéreurs de ne supprimer parmi les 41 notés 3 que ceux strictement nécessaires à l’implantation des constructions prévues aux permis de construire,
– interdiction d’agresser ou de perturber le système racinaire des arbres à préserver afin d’éviter un dépérissement ultérieur,
– remplacement des arbres supprimés par la plantation d’arbres d’espèces et en quantité équivalentes à des emplacements identifiés dans les demandes de permis de construire,
3) Afin de promouvoir les modes de déplacements doux (vélo et marche à pied) dans la zone concernée,
– création à la charge du promoteur d’un emplacement de stationnement vélos sécurisé dans les parties communes, d’un aménagement cyclable reliant le Réseau Express Vélo prévu route de Léguevin et d’une sortie à pied en direction du centre de Pibrac via les cheminements piétonniers en cours de balisage,
4) Concernant le stationnement des véhicules motorisés,
– afin d’éviter l’occupation illicite des zones piétonnes, création de deux places de parking par logement individuel ou en copropriété sur les espaces privés (conformément à la charte de urbanisme) et marquage sur la chaussée des espaces publics ou communs d’emplacements pour véhicules motorisés sans augmentation de l’artificialisation des sols,
5) Inscription de ces obligations au cahier des charges du projet immobilier et de la future copropriété afin qu’elles soient juridiquement opposables en cas d’éventuelles infractions.
Nous avons noté par ailleurs votre prise de position sur la nécessité de redimensionner les réseaux d’eaux usées en tenant compte du projet et nous nous en réjouissons.
Nous espérons que ces propositions retiendront votre attention et restons disponibles pour d’autres échanges sur le sujet.
Nous vous souhaitons une très bonne année 2024 et vous prions de croire, Madame le Maire, à l’expression de notre considération distinguée.
Le CA de Pibraction Environnement